Maladies associées

6 groupes d’infections représentent 90% des décès par infection dans le monde :
Sida, maladies respiratoires aigües, maladies diarrhéiques, tuberculose, rougeole et paludisme.

Auto-évaluation initiale & l'essentiel
Auto-évaluation finale

Quelques questions introductives

L’essentiel

Diabète et infections

6 groupes d’infections représentent 90% des décès par infection dans le monde :Sida, maladies respiratoires aigües, maladies diarrhéiques, tuberculose, rougeole et paludisme. Maladies non transmissible et maladies infectieuses sont un double fardeau en Afrique. Pour le diabète de type 1, l’acidocétose est déclenchée dans 78 % des cas par une infection, dans 53% des cas par un arrêt de l’insuline. L’infection augmente les besoins en insuline, ne pas l’arrêter. Ne pas négliger les soins dentaires, une infection dentaire peut décompenser un diabète. Les infections communes lors du diabète sont les pneumonies et la tuberculose, les infections urinaires, les infections des tissus mous (pied diabétique). En plus de l’antibiothérapie adaptée, l’équilibre du diabète est indispensable.

Diabète et syndrome diarrhéique

Le diabète peut provoquer un dysfonctionnement du système neuro végétatif. Sur le plan digestif, cela peut se traduire par des diarrhées ou par une constipation, par modification de la motricité et du micro biote.
Cette complication survient tardivement au cours du diabète. Il faut éliminer une cause iatrogène (certains anti-diabétiques oraux par exemple) et les fausses diarrhées / constipation.  Penser à la prise répétée de laxatifs. Rechercher une altération de l’état général, et en l’absence d’autres complications du diabète, éliminer d’autres causes comme une hyperthyroïdie, un carcinome, une recto colite ou une maladie de Crohn. A l’interrogatoire, rechercher les éléments d’une diarrhée motrice, la plus fréquente chez un diabétique. Les signes de gravité sont liés à la déshydratation.

Diabète et tuberculose

Ce sont 2 pathologies fréquentes dans les pays en développement. Le diabète augmente par 3 le risque de développer une tuberculose et une tuberculose augmente le risque d’intolérance au glucose.  Penser à la tuberculose devant une toux chronique chez un diabétique. Les facteurs d’éclosion à rechercher : contact, corticothérapie au long cours, alcool/tabac, VIH, chimiothérapie. Attention, l’hyperglycémie favorise la multiplication des bacilles. Les signes cliniques peuvent être discrets et le diagnostic tardif au moment d’une complication, comme un épanchement pleural. Les images radiologiques sont souvent atypiques. Le traitement est le même que pour un non diabétique mais l’équilibre du diabète est indispensable et l’insulinothérapie recommandée. 

Diabète et hépatites chroniques B et C

Contrairement aux hépatites aigües ictériques, les hépatites chroniques sont le plus souvent silencieuses. Et elles évoluent vers une fibrose hépatique puis une cirrhose.  Les hépatites C (pas les B) induisent une insulino-résistance dans 10 à 30 % des cas.
Dépistage systématique prévu dans certains pays en cas de grossesse, bilan prénuptial, … Dépister en cas de fatigue inexpliquée.
Bilan hépatique pour confirmer un diagnostic et estimer la sévérité de l’atteinte hépatique.
Les buts du traitement sont : VHC ; éradiquer le virus, VHB ; obtenir une viro suppression, pour les deux ; prévenir cirrhose et cancer, équilibrer le diabète, traiter les coïnfections et comorbidités.
Prévention individuelle : VHB vaccination, seringues à usage unique, rapports sexuels protégés.   Une prise en charge en milieu spécialisé est nécessaire pour l’adaptation du suivi et du traitement.

Étape suivante >>>
Cours vidéos

Merci d’avoir suivi cette vidéo d’enseignement.

Elle reste disponible en ligne. Vous pouvez la revoir plusieurs fois.

Vous pouvez aussi la télécharger pour la revoir hors connexion.

Cliquer sur l’image du cours pour lancer la vidéo. Démarrer (flèche).

Options : 

  • Pause pour prendre des notes sur une diapositive
  • Affichage du nombre diapositives (flèche à côté du no de la diapositive) 
  • Déplacement parmi les diapositives, (son et vidéo sont synchronisés avec le texte)
Diabète et infections, particularités en Afrique Sub-Saharienne
Pr Abdoulaye LEYE
...
0% played
Diabète et syndrome diarrhéique : quelle prise en charge
Dr Stéphane NGAMI
...
0% played
Les hépatites virales B et C chez les patients diabétiques
Dr Stéphane NGAMI
...
0% played
Tuberculose pulmonaire et diabète sucré
Dr BEMBA Esthel Lee Presley
...
0% played
screengrillebox 2
Je certifie avoir vu ce(s) cours(s), passez à l'étape suivante >>>
Auto-évaluation finale

N’hésitez a revoir les cours vidéos avant de remplir l’auto-évaluation finale.

Auto-évaluation finale

Mesurez vos progrès

Posted in Maladies associées and tagged , .